Organisation de notre structure

❖ Une communauté de religieux éducateurs au service des jeunes

❖ Organisation d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) et de Séjours de Vacances (S.V.)

❖ Une organisation en groupe dont les âges sont volontairement mêlés pour permettre le « type familial ».
Il va sans dire que pour certaines activités ou temps de réflexion plus spécifiques, il y a une séparation par âge, et par sexe. En contre-partie de ce choix pédagogique, chacun est perçu et accompagné comme unique : « Les âmes se soignent une à une », disait Timon-David dans le langage de son temps.

❖ L’encadrement par les aînés qui assurent l’animation des plus jeunes, comme en famille, et se formant par les réunions pédagogiques internes comme aussi par l’accession au B.A.F.A., B.A.F.D. et à d’autres formations : Surveillant de baignade, A.F.P.S. « L’oeuvre, personne n’est vraiment obligé de payer pour en faire partie, mais nul n’en fait vraiment partie s’il ne paye de sa personne ».

❖ Le jeu sous toutes ses formes : le jeu de type “sportif » mais aussi le « jeu » à travers l’initiation au théâtre, au chant, à l’expression gestuée, aux activités manuelles… tout autant qu’à travers la
découverte et la sensibilisation à la préservation des milieu naturels.

❖ L’éducation à une vraie liberté, avec la place reconnue à l’autorité qui en permet l’épanouissement et favorise l’initiative. Cette éducation à la liberté s’appuie sur plusieurs points : l’engagement à une régularité minimale, nul n’étant obligé de s’inscrire et chacun pouvant cesser à tout moment sa participation. La variation des types d’organisation, avec de larges « moments libres » où chacun utilise à son gré et avec les copains de son choix le potentiel de jeux et activités ; avec d’autres moments où un éventail d’activités est proposé sur lequel le jeune fait son choix ; et avec des moments d’activité commune où tous se retrouvent.

❖ L’éducation chrétienne proposée à travers les réunions de formations adaptées à chaque âge, la liturgie, les démarches de charité, etc…