- Relation entre jeunes (enfants et adolescents)
Le principe de la Méthode Timon-David que nous appliquons est celui du mélange des âges dans une vie commune de type familial. Chacun sera reconnu comme unique aux yeux de chacun de ses « frères et sœurs » de l’œuvre.
La mixité :
Nous réunissons l’ensemble de l’œuvre, garçons et filles, pour tous les temps communs de jeu, de réunion de formation commune ou pour les festivités.
Toutefois, les jeunes ayant besoin (en particulier entre 11 et 16 ans), pour leur construction d’homme et de femme, de se retrouver par groupe non mixte, nous veillons à proposer des activités et des temps de réflexion spécifiques à chaque sexe
La différence, le handicap et le développement des qualités :
Nous voulons insister sur l’accueil et le respect de la personne humaine dans toutes ses dimensions et en particulier à travers ses différences. Nous pourrons éventuellement, si le cas se présente, accueillir un ou plusieurs jeunes en situation de handicap. Nous proposerons alors, en collaboration avec les parents, les aménagements nécessaires pour une bonne intégration et l’épanouissement de l’enfant ou du jeune.
- Relations entre jeunes et adultes
Les enfants et adolescents montreront le plus grand respect aux adultes présents dans l’œuvre (directeur, adjoint, les grands, les parents ainsi que tout adulte présent…). Ce respect sera marqué en particulier par une grande politesse.
Les adultes auront pour les enfants le même respect qui s’exprimera par la politesse à leur égard et par le soucis d’être exemplaire dans leur attitude d’adulte. Ils n’hésiteront jamais à encourager et féliciter les enfants et les adolescents pour leurs réussites. Il laisseront au Directeur et à ses collaborateurs, la seule responsabilité de réprimander ou punir un enfant ou un adolescent.
- Relations entre adultes
Les adultes de l’équipe de direction et d’animation veilleront à développer un grand esprit de collaboration dans la confiance et la bienveillance ainsi qu’une grande capacité d’écoute au sein de cette équipe.
Les parents auront un rôle considérable à jouer dans la vie de notre Œuvre. Premiers éducateurs de leurs enfants, ils veilleront à s’intéresser à leurs activités au sein de l’oeuvre et n’hésiteront pas à rencontrer le directeur ou son adjoint concernant l’éducation de leurs enfants.
- Règles de vie et cadre éducatif
Selon l’esprit de l’Evangile, chaque membre de l’œuvre s’engagera à respecter quelques règles (non-exhaustives) de vie, nécessaire pour bien vivre ensemble.
- Dire « bonjour ! » au personnes présentes (en particulier au directeur, à son adjoint ainsi qu’aux grands) quand il arrive ; dire « merci et aurevoir ! » lorsqu’il s’en va.
- Avoir une attitude et un langage correct avec chacune des personnes présentes (jeunes ou adultes). La grossièreté et la vulgarité n’ont aucune place dans l’œuvre.
- Respecter et prendre soin du matériel de jeu ainsi que des locaux. (propreté et lutte contre la détérioration)
- Ne pas fumer dans l’enceinte de l’œuvre (Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif)
- Ne jamais avoir d’attitude violente en parole ou en acte.
- Chacun s’engagera à respecter quelques règles non-négociables sous peine d’exclusion :
- Ne pas consommer ou détenir de l’alcool ou de la drogue.
- Ne jamais voler le bien d’autrui qu’il soit matériel personnel d’un membre de l’œuvre ou matériel appartenant à l’œuvre (c’est à dire à chacun de ses membres présents)
- Ne pas avoir d’attitudes ou de paroles indécentes ou dégradantes à l’égard des autres jeunes (en particulier de l’autre sexe).