Le logo de l’Oeuvre

L’Oeuvre de Jeunesse Saint Antoine possède un symbole qui résume sa mission, son insertion ecclésiale et sociale.

jpg_Logo_Saint_Antoine_couleur_-_texte_circulaire.jpg

Le logo de l’Oeuvre de Jeunesse Saint Antoine s’inspire comme celui d’autres oeuvres de Timon-David, du logo créé à l’occasion du centenaire de la mort du Père Joseph-Marie Timon-David en 1991.

Ce logo se composait d’un coeur rouge stylisé et de deux lettres vertes, elles aussi stylisées dans un mouvement dynamique, signifiant les deux initiales T et D de Timon-David.

Le logo de l’Oeuvre Saint Antoine reprend ce coeur qui signifie pour tous les timoniens le Coeur Sacré de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce coeur est rouge, couleur de l’amour et du sang versé par Jésus sur la croix. Ce Coeur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit de la plupart que des ingratitudes. Le rouge de ce coeur sur le fond blanc reprend les couleurs de l’Oeuvre Mère Timon-David : Rouge-Amour et Blanc-immaculé symbôle de pureté et de sainteté.

Les initiales vertes de Timon-David souline l’attachement et la filiation de notre Oeuvre à la Congrégation et à la Fraternité Timonienne du Coeur de Jésus.

La couleur verte, symbole d’espérance rappelle l’Espérance théologale qui animait le Père Timon-David : espérance indéfectibles dans les Promesses du Seigneur et espérance confiante dans la capacité de chaque jeune à s’ouvrir à l’Amour Miséricordieux.

Au centre de ce coeur, supportant l’Île de Beauté, un soleil projette ses rayons jaunes et orangés. Si le soleil rappelle le climat et la douceur de la méditerrannée, il symbolise surtout le brasier brûlant de charité du Coeur de Jésus. L’utilisation de deux couleurs pour les rayons évoquent l’événement du transpercement du côté de Jésus sur la Croix relaté par Saint Jean : « Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. » (Jn 19,34). Ce sang et cette eau évoquent respectivement l’Eucharistie et l’Eau du Baptême. Les rayons bicolores nous renvoient aussi au message de Confiance et de Miséricorde transmis par Sainte Faustine.

La Corse apparaît au coeur de ce Coeur. Son bleu évoque la méditerrannée mais surtout la Très Sainte Vierge Marie, Reine des Corses et Mère de Miséricorde des Ajacciens. Ajaccio, ville d’implantation de notre oeuvre est irradiée de blanc (deuxième couleur de la Vierge et symbole de pureté). Rappelons-nous aussi que le bleu ciel et le blanc sont les couleurs commune d’Ajaccio et de Marseille, ville du Père Timon-David.

Ce territoire, cette terre est le lieu où la Providence a voulu que l’oeuvre initiée par le Père Joseph-Marie Timon-David, apôtre et remarquable éducateur de la jeunesse, soit poursuivie.