Mot de rentrée du père

Voilà maintenant un an que vous m’avez accueilli, avec beaucoup d’amitié et de chaleur. Je suis heureux d’être au service de cette maison, qui cette année fête ses 15 ANS, l’âge de l’adolescence et d’une certaine maturité.
J’ai découvert, grâce à vous, que l’œuvre Saint Antoine s’inscrivait pleinement, et avec dynamisme, dans le charisme de la famille TIMONIENNE.
Cette nouvelle année scolaire doit être, pour chacun de nous, l’occasion de toujours mieux nous imprégner de la vie de la maison !
L’Œuvre Saint Antoine veut offrir, aux enfants et aux jeunes, un lieu de communauté chrétienne et d’éducation, durant les temps de loisirs.
Cette communauté a des exigences tout au long de l’année, qu’elles soient spirituelles, éducatives, sportives, artistiques …
J’insiste sur le fait que l’Œuvre n’est pas un lieu de consommation de loisirs, ou un mode de garde bien pratique. Le jeune ne peut comprendre la vie de l’Œuvre que grâce à son assiduité. S’il ne vient que rarement, il se met, de fait, à part de la communauté des jeunes qui vivent et animent cette maison.
L’esprit de simplicité de notre maison est notre Label ! A chacun de nous d’y adhérer et de le préserver.
Cette année, au mois de septembre, nous vivrons, pour les grands, la rencontre du Pape à Marseille. Il convie chaque communauté chrétienne à être un lieu d’Évangélisation, que notre Œuvre reçoive cette grâce.
Il invite de même les éducateurs, et les parents sont les premiers éducateurs, à ne pas rester enfermés dans leurs certitudes :
« Un éducateur qui ne sait pas risquer ne sait pas éduquer. […] Risquer de manière raisonnable. Qu’est-ce que cela signifie ? Apprendre à avancer. Quand tu apprends à un enfant à avancer, tu lui apprends qu’une jambe doit être fixe, sur le sol qu’il connaît ; et qu’avec l’autre il doit essayer d’aller de l’avant. Comme cela, s’il glisse, il peut se rattraper. C’est cela éduquer. […] Le vrai éducateur doit être un maître du risque, mais du risque raisonnable ».
Pape François
Qu’en ce début d’année scolaire, notre Œuvre soit un lieu de respiration Evangélique.
BELLE ANNÉE A CHACUN.

PÈRE GUILLAUME JAMIN
S.CJ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.