Un site pour notre Oeuvre

Nous nous retrouverons régulièrement pour cet édito.
Depuis le 1er septembre 2008, les locaux de la Paroisse Saint Antoine ont été mis à la disposition de vos enfants dans le cadre de la création de :

L’OEUVRE DE JEUNESSE SAINT ANTOINE

Le projet pédagogique de cette Œuvre de Jeunesse, s’inscrit dans le prolongement du Projet Educatif des Œuvres de Jeunesse Timon-David. L’œuvre par son implantation se veut proche de la population et en particulier des jeunes grâce à la proximité de nombreux établissements scolaires (Collège et Lycée Laetitia, Ecole Loretto, etc…).

Nous nous proposons d’accueillir des enfants et des adolescents, garçons et filles, de 7 à 16 ans, résidants dans le quartier mais aussi dans l’ensemble d’Ajaccio et de ses environs.
Notre objectif est de proposer un lieu de vie pour les enfants et les adolescents où il puissent s’épanouir humainement.

L’Oeuvre est une famille. Comme toute famille humaine, elle doit aider le jeune à développer ses aptitudes à la vie en société. Chaque enfant ou adolescent y est reconnu pour lui-même, il y apprend à respecter les autres (jeunes ou adultes) dans leurs différences et il peut y développer les qualités de solidarité, de service et d’amitié. Tout en respectant la spécificité des âges, nous proposons une vie commune, où petits et grands, vivent ensemble en bonne harmonie. Cette organisation relève du souci d’éduquer à la vie en société et de responsabiliser les plus grands vis à vis de leurs jeunes « frères et sœurs ».
Il sera proposé aux jeunes et en particulier aux adolescents (à partir de 13 -14 ans) de prendre pour un temps, une responsabilité dans la vie de la maison.

ICI ON JOUE, ICI ON PRIE

Telle est la devise chère au Père Joseph-Marie Timon-David fondateur de la Congrégation qui porte son nom.
Le jeu est au cœur de la Méthode éducative timonienne. Il est chez les jeunes un dynamisme naturel qui met en œuvre l’être humain tout entier se prêtant ainsi à une éducation totale. Nous utilisons le jeu à travers toutes ses dimensions : jeu sportif, jeu intellectuel, jeu artistique et culturel, etc…

Avec le jeu qui est but et moyen d’éducation au sein de l’œuvre, la prière est l’autre but de l’œuvre. Par « ici on prie », nous entendons tous les moyens que l’Eglise met à notre disposition pour grandir en sainteté : prière personnelle et communautaire, formation chrétienne (catéchismes, réunions d’aumônerie), liturgie, vie sacramentelle (Eucharistie et Réconciliation en particulier), accompagnement spirituel personnel, etc…

« Graver Jésus-Christ dans les cœurs » telle a été la passion de Joseph-Marie Timon-David. Telle est la flamme de son héritage vivant une flamme allumée au Cœur de Jésus-Christ, « ce Cœur qui a tant aimé les hommes ». Ce cœur bat aujourd’hui dans l’Eglise et pour les jeunes de Corse en particulier. C’est par l’Eglise qu’il les rejoint, et en particulier par l’œuvre de jeunesse qui est communauté d’Eglise dans le diocèse d’Ajaccio.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.